Nous ne transformons que du bois local sain et sélectionnons du bois brut provenant de forêts gérées durablement de la Forêt Noire, du Jura souabe et des contreforts des Alpes. De préférence du sapin argenté, mais aussi du chêne, du mélèze et du pin pour qu’une menuiserie puisse l’installer dans votre maison par la suite.

Les sapins argentés matures d’environ 90 ans sont abattus en hiver – lorsque l’arbre n’est plus dans la sève.
Le bois récolté en hiver est ensuite scié et attaché ou entreposé correctement pour la construction pendant les mois d’été.

Le bois stocke les énergies vitales naturelles qui sont bien connues de l’organisme humain et en font la promotion.
Il est exempt de produits chimiques et de métaux, reste frais en été et chaud en hiver, régule l’humidité et crée un climat de vie incomparable avec les coûts d’exploitation les plus bas.

Le bois est extrêmement résistant aux contraintes structurales, peut être traité individuellement et possède des propriétés mécaniques optimales en termes d’expansion, de flexibilité et de possibilités de raccordement. C’est également une matière première de construction extrêmement intéressante du point de vue de la protection contre l’incendie.

Le bois, tel que nous l’utilisons, a également un équilibre énergétique imbattable pendant la production.
Par rapport au bois collé/traité chimiquement, aux briques réfractaires, au ciment ou au béton armé, nos grumes se débrouillent avec une fraction de l’effort de fabrication et de l’énergie de production. Nous optimisons également le bilan énergétique en réduisant le nombre de déplacements vers les scieries et les chantiers de construction.

Les bûches un pied des maisons ont 38 cm d’épaisseur et jusqu’à 16 m de longueur. Ils sont seulement sciés et attachés – collage, chevillage, vissage, tout cela est tabou dans la construction de base avec des poutres en blocs.