Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Une évaluation des compétences est une enquête ou une entrevue qui mesure les compétences et les connaissances. Nous recommandons une échelle de Likert de 1 à 5, où 1 signifie l’émergence et 5 la maîtrise. Les rapports d’évaluation des compétences aident les leaders à visualiser qui sait quoi et à identifier les lacunes où la formation peut être nécessaire pour maximiser la croissance et le potentiel de l’individu.

Pourquoi l’évaluation des compétences est-elle importante ?

L’évaluation des compétences est un moyen idéal de recueillir des données pour informer et guider les investissements dans la formation. Le fait de combler les lacunes en matière de compétences aide l’organisation, mais dynamise aussi le personnel qui peut mieux répondre aux exigences de son travail. Parmi les avantages, mentionnons un personnel plus compétent, plus énergique et plus productif. Les écarts de compétences constatés chez de nombreuses personnes peuvent nuire au moral et au rendement de votre organisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bilans de compétences, nous vous conseillons de passer par Ressources et Progrès pour faire le point sur votre carrière.

Comment faire un bilan de compétences

Il existe un processus simple en quatre étapes pour mener à bien une évaluation des compétences :

Faites l’inventaire des compétences à mesurer – Celles-ci peuvent varier selon le rôle, et elles figurent dans vos descriptions de poste. Idéalement, vous devriez interviewer quelques personnes les plus performantes pour confirmer que votre liste correspond à ce qu’elles font pour vous.
Communiquez vos intentions positives – Énoncez votre objectif pour aider le personnel à élaborer des plans pour combler les lacunes en matière de compétences. Encourager des réponses honnêtes. Gagnez leur confiance en leur assurant que les résultats sont confidentiels et qu’ils seront utilisés pour les aider.
Collectez les données – Vous pouvez utiliser des feuilles de calcul et des outils d’enquête individuels pour recueillir les données auprès des membres de votre équipe. Assurez-vous que quelqu’un est disponible pour répondre aux questions qui pourraient survenir.
Analyser les données – Il y a une grande valeur à tirer parti des discussions individuelles de coaching basées sur les données. L’examen des tendances dans les ministères et les emplacements peut aider à établir l’ordre de priorité des investissements dans la formation, de l’augmentation du personnel et des plans d’embauche.

Catégories : Autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *