Pour diverses raisons, le verre est particulièrement adapté au stockage des aliments, il présente même des avantages évidents par rapport aux produits en plastique dans de nombreux domaines. Mais même les inconvénients du verre en tant que récipient de stockage ne doivent pas être négligés. Lisez ici à quoi servent les récipients en verre dans la cuisine et ce qu’ils ne peuvent pas faire.

Stockage en plastique ou en verre ?

La plupart des ménages sont bien équipés avec les boîtes en plastique bien connues pour conserver les aliments : Les boîtes à pain, les boîtes de rangement, les bacs de congélation et les boîtes à déjeuner sont pour la plupart en plastique.

Ces contenants en plastique sont disponibles en milliers de tailles, de couleurs et de formes différentes, toujours adaptées à l’utilisation prévue. Certains peuvent être scellés hermétiquement, d’autres peuvent être conservés dans le compartiment congélateur ou utilisés au micro-ondes sans problème particulier. Pour trouver des bocaux en verre en gros, nous vous conseillons de passer par ce site internet : https://www.svpnegoce.com/catalogue/2-bocal-pot-bouteille-verre-capsule

Qu’en est-il de la chimie qu’il contient ? Pouvez-vous toujours être sûr qu’aucun ingrédient du plastique ne migrera dans les aliments ? Bien qu’il existe de nombreux produits en plastique étiquetés « sans danger pour les aliments », le matériau plastique est toujours chimiquement plus instable que le verre.

Avantages du verre pour le stockage des aliments

Le verre est recyclable à l’infini avec relativement peu d’efforts et est donc particulièrement respectueux de l’environnement.
Le verre est chimiquement inerte, c’est-à-dire qu’il ne réagit pas ou très peu avec d’autres substances.
Le verre ne sent ni ne goûte. Il est également inodore et insipide par rapport aux aliments stockés.
Le verre a une surface très lisse et particulièrement facile à nettoyer. Alors que les résidus microfins ont tendance à se déposer sur les surfaces plastiques, le verre devient de plus en plus propre.
Le verre conduit la chaleur et le froid très efficacement. Les aliments conservés au réfrigérateur restent donc frais plus longtemps dans le contenant en verre.
Le verre ne se fragilise pas même lorsqu’il est chauffé régulièrement au micro-ondes ; contrairement au plastique, il ne se déforme pas.
Le verre a une durée de conservation globale plus longue que le plastique s’il ne tombe pas au sol.

Inconvénients du verre dans l’entreposage des aliments

Si le verre n’est pas manipulé correctement, il se brise beaucoup plus rapidement que le plastique. Il est donc moins adapté comme conteneur de transport sur la route.
Il n’existe pas de contenant entièrement en verre qui puisse être fermé hermétiquement. Pour ce faire, il faut une combinaison de plastiques, de caoutchouc et de métaux.
Le verre est plus lourd que la plupart des plastiques.
A quoi ressemble le récipient en verre parfait pour la cuisine ?
Les récipients en verre refermables avec couvercle en plastique sont particulièrement pratiques : le couvercle entre à peine en contact avec les aliments, ce qui permet aux avantages du matériau « verre » de déployer pleinement leur effet.

Les récipients carrés peuvent être mieux stockés dans un petit espace, de sorte que toute la surface est utilisée jusqu’au dernier coin. Le fait qu’ils nécessitent un effort de nettoyage légèrement supérieur à celui des conteneurs ronds est négligeable dans la pratique.

Catégories : Autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *